Première partie de ce dossier spécial été: les conseils de notre coach sportif Paul

L’article s’adresse aux hommes et aux femmes avec un objectif minceur ou prise de masse musculaire.

L’article se présente sous forme de questions-réponses. Vous pourrez aller, rapidement, au point qui vous intéresse le plus. J’apporte aussi des petits conseils en tant que pratiquante (cf: texte en orangé).

 

1/ Peux tu te présenter ?

PaulChotard_CoachsportifBonjour, Je m’appelle Paul Chotard, j’ai 29 ans et cela fait bientôt 2 ans que je suis coach sportif.  J’ai toujours été passionné de sport mais je suis passé par une école de commerce et un master en commerce international avant de m’orienter professionnellement vers cette voie. Je suis en CDI 27 H au Sporting Form et je fais également du coaching privé mais je suis actuellement full niveau disponibilités 😉

 

2/L’été arrive à grand pas. Quels conseils donnerais-tu pour perdre 3-5 kilos ou prendre de la masse musculaire avec une contrainte temps (2 mois) ?

Avant toute chose, la prise/perte de poids est influencée par l’alimentation. C’est le premier facteur déterminant. Sans rentrer dans les détails, il faut éliminer les sucres rapides (sodas, gâteaux, viennoiseries..) et privilégier les glucides complets (riz complet, pâtes complètes etc..). Ces aliments sont plus lents à digérer et donc font moins monter la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Ensuite, les conseils sportifs, en dehors de l’activité précise à faire, c’est surtout de sortir de sa zone de confort. C’est dans ces conditions que l’on brûle le plus de calories.

Pour ce qui est de la prise de masse musculaire, c’est un processus relativement lent qui ne s’obtient pas en 2 mois. Les premiers résultats visuels légers arrivent au bout de ces 2 mois mais cela reste vraiment le point de départ.

Retrouvez l’article spécial nutrition sportive avec la diététicienne Pauline ICI.

Un peu de patience… mon conseil: prenez des photos pour vous motiver. Vous verrez votre avant/après des 2 premiers mois et serez plus motivé pour la suite du programme.

 

3/ Pour les personnes qui hésitent entre faire des circuits trainings à la maison, des cours en salle de sport, de la musculation ou du cardio, peux tu nous donner les avantages et inconvénients de chacun ?

Pour avoir des résultats, il faut s’investir. Les circuits trainings à la maison peuvent être efficaces seulement si l’on a une programmation très précise et un mental d’acier. Ça marche rarement. Peu importe l’objectif, nous sommes plus efficace en salle de sport, et plus précisément lors des cours car nous sommes portés par un coach, une ambiance, de la musique… etc. ça rejoint ce que j’expliquais à la question précédente, nous avons des résultats lorsque nous sortons de notre zone de confort. C’est pour cela que les cours en Hiit ( High Intensity Interval Training ) comme le crossfit sont si populaires et efficaces de nos jours.

crossfitJ’ai tout testé ! Les circuits à la maison, les cours collectifs en salle, la musculation avec un programme, le cardio seul, le crossfit, la boxe et les circuits en salle.

Je confirme les propos de Paul sur l’entrainement maison. On ne tient pas sur la durée. Je devais faire 12 semaines de programme, je me suis arrêtée à 6 semaines (si mes souvenirs sont bons). J’allais en salle de sport en parallèle. Si vous n’avez pas le choix, alors il va falloir être organisé et être suivi par un coach à distance (moins cher que le coach qui vient 4 fois semaine à la maison). Tout dépend de l’objectif, mais ce que je préfère ce sont les cours de crossfit en petit groupe où l’on donne tout en un minimum de temps. Ensuite, pour mon objectif personnel, je fais 3 séances de musculation seule associées à du cardio.

 

 

4/ As tu des exemples concrets de résultat d’un de tes coachés ? 

J’ai en tête une adhérente que j’ai retrouvée en rendez vous de coaching pour sa 1ère journée à la salle, c’était il y a environ un an et demi, elle n’osait presque pas me parler et rentrer dans cette salle était déjà un effort surhumain. Je l’ai motivée et encadrée avec les “team athletic” que je propose, un cours mixé entre cardio et renforcement musculaire, et elle a pris peu à peu confiance en elle, pour devenir aujourd’hui une adhérente assidue de la salle de sport

 

5/ As tu une astuce pour rester motivé et assidu ?

motivation

Selon moi la priorité pour cela est la planification. Nous devons avoir une idée précise de nos objectifs et de comment les atteindre. Ça signifie, par exemple, de savoir exactement chaque semaine ce que l’on va faire. Nous ne sommes pas toujours motivés mais c’est encore plus dur de se bouger si nous ne savons pas quoi faire. C’est pour cela que je propose des rendez vous individuels pour planifier tout ça ;). En marge de tout ça, je recommanderai à n’importe quel sportif de travailler en groupe. Je garde la même motivation pour m’entrainer tous les jours car je sais que je vais retrouver mes amis. Les jours où ils ne sont pas là, l’entrainement est bien plus difficile.

On revient sur ce que je disais plus haut. Je sors plus facilement de ma zone de confort quand je suis en cours de crossfit. Il y a un coach qui vous soutient et vous devez tenir la cadence intense du groupe.

Ensuite, le point le plus important pour moi reste la planification de mes séances. J’ai un agenda où je note en orange les créneaux pour me rendre à la salle de sport. Je note aussi l’entraînement afin de respecter mes objectifs semaine. Je vous donne un exemple en fin d’article.

 

6/ Quelles activités conseilles-tu au sein de ta salle de sport où tu exerces ?

Je conseillerais dans un premier temps de varier entre activités cardio et renforcement, de diversifier les cours, mais surtout de se faire plaisir. Si le crossfit est votre truc, allez y à fond. Si c’est plutôt le RPM (cours de vélo) et le Body-pump (renforcement musculaire), eh bien aucun souci avec cela. Nous sommes bien plus motivés lorsque nous aimons ce que nous faisons. Pratiquez avec passion, et partagez le ! Faites du sport en groupe, c’est beaucoup plus fun, donc on atteint ses objectifs beaucoup plus facilement 🙂

 

Mon exemple de semaine training en salle

LUNDI: SEANCE 1 MUSCULATION

MARDI: CROSSFIT CARDIO

MERCREDI: CROSSFIT

JEUDI: SEANCE 2 MUSCULATION

VENDREDI: CROSSFIT

SAMEDI: SEANCE 3 MUSCULATION

DIMANCHE: REPOS OU CARDIO SEUL

Je me tiens à 2/3 séances de crossfit (dont le crossfit cardio)  et 3 séances de musculation. Je laisse au moins 1 jour de repos ou si j’ai un repas un peu trop riche je me fais une séance cardio de 30-40 minutes.

Pin It on Pinterest