Deuxième partie de ce dossier spécial été: les conseils de notre diététicienne: Pauline

Comment garder une alimentation healthy au quotidien pour atteindre ses objectifs ? L’article s’adresse aux hommes et aux femmes avec un objectif minceur ou prise de masse musculaire.

Trouver vos réponses rapidement en allant à la question qui vous intéresse le plus. Je vous donne mon point de vue ou des astuces de cuisinière (cf: texte en orangé).

 

1/ Peux tu te présenter ?

Pauline Fernandez diététicienne

Je suis diététicienne depuis 10 ans, j’exerce en cabinet libéral à Toulouse, je suis impliquée dans plusieurs projets de prévention (écoles, EHPAD, Maison de Santé pluridisciplinaire) et je réalise des formations à destination de professionnels de santé et de restauration collective.

 

 

2/ On a tous envie de perdre 3 ou 5 kilos avant l’été, peux tu nous dire comment fait-on 2 mois avant ? Est-ce un objectif réalisable ?

L’idéal est des préparer l’été dès le mois de janvier, cela évite de se mettre la pression et d’avoir recours à des restrictions trop drastiques de l’alimentation. L’évolution pondérale en 2 mois va dépendre de l’alimentation et du niveau d’activité physique de chacun mais c’est faisable.

2 mois c’est rien ! on perd en moyenne 0,5kg par semaine soit 2 kilos par mois. Donc en 2 mois vous pouvez perdre 4 kilos. Il va juste falloir tenir une bonne diète avec un repas plaisir et augmenter le nombre d’heure d’activité physique.

 

3/ Et pour les hommes qui visent une prise de masse ?

La prise de masse va dépendre de la régularité et du volume d’entraînement hebdomadaire et d’un apport adéquat en protéines.

 

4/ Deux mois peut paraître long, comment tenir son objectif ? Des astuces pour ne pas être frustrés ?

Pour commencer, il est important de se fixer des objectifs réalisables !!! S’autoriser un repas de fête par semaine où l’on mange ce qui nous fait envie est essentiel. Pour les personnes gourmandes, je leur conseille de se donner un nombre de desserts par semaine par exemple ou un nombre de verre de soda pour les personnes qui en consomme régulièrement. L’idéal est de laisser s’écouler 2 à 4 jours entre chaque repas plus riche pour que le corps ait le temps de déstocker le surplus énergétique absorbé.

 

5/ D’ailleurs, quelle est l’assiette parfaite sur une journée, pour une personne qui veut sécher et une personne qui veut prendre de la masse ?

 

Pour mincir ou prendre de la masse :

Un petit déjeuner protéiné pour se sentir rassasié toute la matinée et en limitant les produits sucrés (jus de fruit, confiture, sucre…) :

Oeuf, Jambon ou fromage blanc1 fruitFlocons avoine ou pain completOléagineux ou purée oléagineux

 

 

 

Collation pour mincir (si besoin) : 1 fruit

Collation prise de masse : 3 tranches de jambon avec 1 tranche de pain complet ou shaker whey sans sucre ajouté et fruit

 

Déjeuner sèche :

Viande blanche, poisson ou oeufs1/2 assiette de légumes4 à 6 CàS de féculents ou 1 tranche de pain complet2CàC huile olive1 laitage animal ou végétal

 

 

 

 

Déjeuner prise de masse :

Viande blanche, poisson ou oeufsLégumesFéculents complets ou légumes secs (quantité à adapter selon le besoin énérgétique)2CàC huile olive1 laitage animal ou végétal

 

 

 

 

 

 

Collation pour mincir (si besoin) : 1 fruit

Collation prise de masse : 3 tranches de jambon avec 1 tranche de pain complet ou shaker whey sans sucre ajouté et fruit

 

Diner sèche :

Viande blanche, poisson ou oeufsLégumes à volonté2CàC huile olive1 laitage animal ou végétal

 

Diner prise de masse :

Viande blanche, poisson ou oeufsLégumesFéculents complets ou légumes secs (quantité à adapter selon le besoin énergétique)2CàC huile olive1 laitage animal ou végétal

 

 

Dans les 2 cas, un apport hydrique régulier tout au long de la journée en évitant les boissons sucrées et alcoolisées (2 verres max par semaine).

 

6/ Alors si on peut faire un cheat meal par semaine, est-ce une bonne solution de pratiquer le jeûne le dimanche et d’aller bruncher ? (dernier repas le samedi soir avant 19h et premier repas le dimanche à 12h30)

Cela va dépendre de la composition du brunch, il sera préférable de limiter la consommation de sucres et de privilégier les protéines et céréales complètes.

On évite le pic d’insuline =). Mon plaisir personnel c’est de dîner le samedi soir avant 19h-20h et de jeûner jusqu’au dimanche 13h-14h pour le brunch ! Si j’ai vraiment trop faim, je fais le petit déjeuner mais au brunch je réduis mon apport en sucre, lipide et protéine.

 

7/ Quels sont les boosters pour perdre ce petit gras qui a du mal à partir ? Quels compléments alimentaires conseilles tu à tes patients ?

Certaines plantes peuvent venir booster le métabolisme :

  • Artichaud / radis noir pour favoriser la fonction hépatique
  • Maté / guarana pour leur action « brûle graisse »
  • Chrome ou Tryptophane pour réguler les envies sucrées

 

Si je suis assidue depuis plus de 3-4 semaines, je vais acheter un complément alimentaire type CLA pour brûler les graisses. C’est ma façon à moi de me féliciter et de rester motivée.

 

8/ Pour finir, peux tu nous délivrer tes adresses de restaurant à Toulouse pour manger healthy ?

Sporting eat : j’adore la déco du resto et la terrasse est super agréable. Il proposent depuis peu des plats à emporter (la salade Thaï est à tomber !)

Aloe Vega : traiteur qui propose des plats vegan, healthy et gourmands à emporter ou à se faire livrer

 

 

Pour des conseils personnalisés contactez Pauline

au 06 25 81 39 05

Adresse: Complexe Sporting Village, 272 Route de Launaguet, 31200 Toulouse

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest